3-2 DISCIPLINES PRATIQUEES Disciplines pratiquées Chacune des disciplines pratiquées vise à aider chacun à mieux se connaître, à développer paix intérieure et stabilité et à mieux se réaliser.
LES TECHNIQUES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES ............................................................................................................................................................... Les TCC sont apparues dans les années 60. Elles reconnaissent un lien entre pensées, émotions et comportements susceptible de favoriser ou de nuire à l’évolution personnelle, à la santé et à la relation aux autres. L’émotion stressante est toujours associée à des pensées automatiques dysfonctionnelles, appelées « distorsions cognitives ». Utilisées dans les thérapies brèves, les TCC permettent de ramener à la conscience des schémas ou des « conditionnements » souvent inconscients et perturbateurs pour progressivement les assouplir et en faire des sources de motivation, de bien-être et de réussite. Il s’agit de réinterpréter les événements de façon plus objective, plus cohérente (moins dans l’émotionnel) pour que les comportements qui en découlent soient plus réfléchis, plus maîtrisés, plus adaptés. En d’autres termes, il s’agit de sortir de la réaction pour entrer dans l’action.
LA SOPHROLOGIE ............................................................................................................................................................... Ses racines grecques SOS = harmonie, équilibre, santé, paix, sérénité - PHREN = esprit, conscience, psychisme, cerveau - LOGOS = science, étude, discours, parole Son fondateur : Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre colombien - début des années 60 Née de l'alliance de pratiques orientales (Yoga, Zen...) et occidentales (relaxation de Jacobson, training autogène de Schultz...) la sophrologie conjugue plusieurs techniques : - des techniques de relaxation, de détente physique, émotionnelle, psychique incluant des exercices corporels et respiratoires doux - des techniques de préparation mentale positive. Des séances sophrologiques spécifiques, personnalisées, peuvent être élaborées en fonction de la situation rencontrée (consultations individuelles).
Les bienfaits de la sophrologie - amène au calme intérieur, à une perception plus juste de soi et de son environnement par la détente physique, émotionnelle et mentale - favorise la prise de recul, la prise de décision, la mise en place de comportements facilitant la réalisation de ses projets - par la stimulation du système immunitaire et des capacités d’auto-guérison, aide à soulager divers troubles (musculaires, digestifs, respiratoires, alimentaires…), à traiter le stress et les émotions, la fatigue, l'anxiété, l'insomnie et également les addictions, les phobies, les troubles alimentaires - aide à faire face aux événements de la vie plus sereinement (préparation à une épreuve) - développe les capacités cérébrales (concentration, apprentissage, mémorisation), augmente la créativité - favorise la confiance en soi, l'estime de soi, l'expression orale tout en améliorant ses relations aux autres Son champ d'application est ainsi très vaste. Plus qu’une hygiène de vie, la sophrologie est un puissant outil de connaissance, de dépassement et d’épanouissement de soi. En élargissant le champs de conscience, elle aide à mettre en place des actions/des comportements adaptés à nos objectifs de vie.
LA RELAXATION ............................................................................................................................................................... C'est un premier pas vers soi. Elle est incluse dans toutes les pratiques (sophrologie, méditation, yoga). Se relaxer, c'est apprendre à lâcher prise, à se détendre tant au niveau physique, émotionnel que mental. La relaxation est à la base de toute solution bien-être. Il est indispensable d'apprendre à se relaxer pour évacuer les tensions quotidiennes et intégrer les événements et les changement de vie. Voir tableau sur les effets de la relaxation. La respiration est un élément clef de la relaxation. La plupart d'entre nous respire mal n'utilisant que partiellement sa capacité respiratoire. Or, une respiration limitée provoque une mauvaise oxygénation du corps et du cerveau et une mauvaise désacidification du sang. De même, une hyperventilation va plutôt faire ressentir une angoisse favorisant la dépersonnalisation, la crise d'épilepsie, voire l'hypercapsie. A l'inverse, un état de relaxation s'accompagne d'une respiration lente, ample, abdominale. En plus de ramener notre attention à notre corps (rotation de conscience) pour en être à l'écoute, en détecter les tensions et malaises et progressivement nous en libérer, le travail respiratoire (inspirations et expirations profondes, exercices de cohérence cardiaque) va permettre une respiration complète en faisant pénétrer jusqu'à 2,5 litres d'air de plus que lors d'une respiration normale.
Les bienfaits de la relaxation et d'une bonne respiration : - détend le diaphragme, - équilibre le système nerveux - ralentit le coeur - favorise le travail cellulaire - facilite l'élimination des déchets du métabolisme - amorçe une bonne santé cardiaque avec une sensation de détente et de bien-être La relaxologie regroupe un ensemble de techniques de relaxation. Nous adhérons à la Fédération Internationale de Relaxologie (FIR) www.psyrelax.org
LA MEDITATION ...............................................................................................................................................................
Il existe en chacun de nous un espace de silence absolu, vide de toute pensée. C’est dans cet espace de vacuité où notre corps, notre coeur et notre esprit se rejoignent pour ne faire qu’un que se révèle la quintessence de notre être. Découvrir cet état d'unité, c'est amener paix intérieure et stabilité.
La méditation apprend à poser sur soi et sur le monde un regard plus neutre (sans jugement), plus subtil et plus détaché. Ce nouveau regard "bienveillant" va permettre de mieux comprendre son propre fonctionnement, de dénouer et de corriger d'éventuels schémas habituels de pensées et d'actions sources de stress, voire "limitants" ou destructeurs. La méditation engage à des comportements réfléchis, adaptés aux situations rencontrées et à nos objectifs de vie. En bref, il s'agit d'un voyage vers soi puis en soi, qui invite chacun à se découvrir de plus en plus profondément, à s'apaiser, à se ressourcer, à soigner ses blessures, à transformer son rapport à la vie pour ensuite s'ouvrir aux autres. L'intérêt de la méditation est validé scientifiquement dans de nombreux domaines que ce soit dans celui de la santé et du bien-être. Elle présente un soutien intéressant en entreprise et notamment aux managers et décideurs. Les bienfaits de la méditation : - aide à prendre du recul, à mieux se connaître et à poser les bases d'un bien-être durable source de bonheur - apprend à apprécier le moment présent et prévient ainsi du stress, de l'anxiété (ruminations, projections), de rechute dépressive - permet d'identifier et de se libérer de schémas de pensée limitants, voire destructeurs susceptibles de pénaliser la réussite des projets - réduit la douleur, le stress, la fatigue, l'anxiété ou la dépression, les comportements compulsifs - renforce le système immunitaire et les ressources personnelles - développe les capacités cérébrales (concentration, apprentissage, mémorisation), la lucidité et la créativité - facilite la résolution de problèmes et la prise de décision - favorise l'ouverture aux autres En résumé, la méditation améliore le bien-être physique, mental, émotionnel et la qualité de vie.
LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ............................................................................................................................................................... Fondateur : Dr Martin Selingman - fin des années 90 S’intéresser à la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde d’une manière idéalisée, comme au travers de lunettes roses. Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les apports scientifiques sur les moyens de remédier à la souffrance psychique. On considère plutôt qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. Dans un verre à moitié vide, il y a aussi un verre à moitié plein ! Considérant que certaines émotions sont destructrices (la plus dangereuse étant l’hostilité), la psychologie positive vise à développer et à exprimer des émotions saines (la plus positive étant le sentiment de reconnaissance) favorisant un fonctionnement optimal, déterminant de notre bien-être et de notre épanouissement : - Force de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle….) - Sens à la vie, motivation et engagement vers un but, auto-détermination - Relations saines, empathie, espoir et optimisme - Présence attentive et appréciation pleine des expériences positives - Bonheur, bien-être, satisfaction, résilience
LE HATHA YOGA ............................................................................................................................................................... Le yoga est né dans la vallée de l'Indus en Asie du Sud, il y a plus de 5000 ans. Yoga signifie littéralement en sanscrit "joug". La pratique du yoga consiste à unifier/harmoniser le corps et l'esprit (sous le même joug), apportant ainsi des bénéfices pour une santé physique et mentale. Réalisées en conscience, à l'écoute de son corps et en lien avec sa respiration (élément central de la pratique), les postures d'étirement (asanas) agissent sur les méridiens du corps et sur tous les organes, améliorant les fonctions vitales tout en favorisant le lâcher prise.
Les bienfaits du Hatha Yoga : - amplifie l'énergie - augmente les capacités respiratoires - améliore la souplesse et l'équilibre - favorise la santé cardiovasculaire en abaissant la pression artérielle - réduit le stress et l'anxiété, renforce l'immunité - développe la concentration et l'endurance
|