Le coaching


Le coaching est un processus d'accompagnement permettant au travers de techniques de communication (écoute, questionnement, feed-back...) de vous aider à découvrir, développer et utiliser vos capacités pour atteindre vos objectifs et ce dans le respect de votre écologie.
C'est une démarche respectueuse de co-construction de solutions qui vous permet d'adopter de nouveaux comportements, d'améliorer votre autonomie, votre motivation et votre efficience grâce à une meilleure connaissance de soi et au renforcement de vos ressources personnelles.
En résumé, le coaching permet de modifier, d'acquérir, de renforcer une (ou des) compétences en "savoir-faire" (technique) et/ou en "savoir-être" (comportements personnels et relationnels) pour réussir vos projets.

Notre perception de nous-mêmes et de notre environnement détermine nos expériences et les choix que nous opérons. Nos pensées ou "croyances" peuvent ainsi restreindre notre espace de liberté et nous limiter. Dès lors que nous modifions favorablement notre perception de nous-mêmes ou de notre environnement, ce que nous croyions hors de portée devient accessible. En nous donnant de multiples choix de représentations, nous gagnons une richesse comportementale.

Je pratique le coaching cognitif et comportemental qui, par la libération de schémas de pensée limitants, facilite la prise de distance et la mise en oeuvre d'actions ou de comportements favorisant la réussite des objectifs ou projets.
Formée à la psychologie positive, je veille également à renforcer la motivation et la positivité.

En savoir plus sur les techniques cognitives et comportementales et la psychologie positive.


Un coaching, pour qui ?

- pour l'entreprise : dirigeant, manager, collaborateur

Le coaching renforce la compétence des professionnels pour les aider à exercer au mieux leurs fonctions conjuguant ainsi exigences de performance de l’entreprise et besoin d’épanouissement personnel des collaborateurs.

Il leur permet de s’adapter à des situations d’évolution professionnelle (prise de poste, nouvelles responsabilités…) ou de développer des savoir-faire et savoir-être pour un meilleur relationnel. C’est un antidote à l’isolement des chefs d’entreprise, des managers et décideurs.

- pour toute personne désireuse de se faire accompagner pour répondre à une problématique d'ordre professionnel ou personnel : 
difficultés d'organisation, gestion de stress, amélioration du sommeil, prévention ou dépassement d'un burn out, amélioration des capacités cognitives (concentration, apprentissage, mémorisation), préparation à une épreuve (examen, entretien...), élaboration d'un nouveau projet, gestion d'une période de transition (retour à l'emploi, reprise après arrêt maladie, passage à la retraite, repositionnement personnel ou professionnel).


En résumé, un coaching, pour quoi ?

- pour accompagner un changement, une période de transition
- pour faciliter l'élaboration et la concrétisation d'un projet
- pour se sentir mieux, plus motivé, confiant et performant


Un coaching, comment ?

Le coaching se déroule sous forme de séances de minimum 1 heure et jusqu'à 3 heures.

Le nombre, la fréquence des séances et la durée du coaching peuvent varier en fonction de votre demande, de l’objectif à atteindre, de votre disponibilité…

 

 



Titre de l'article
  *

Copyright 2019 Sylvie Devinat.