Nos disciplines Bien-être
A destination des particuliers et des entreprises


Méditation sur la plage

Il existe en chacun de nous un espace de silence absolu, vide de toute pensée. C’est dans cet espace de vacuité où notre corps, notre coeur et notre esprit se rejoignent pour ne faire qu’un que se révèle la quintessence de notre être.

Nous souhaitons que chacun puisse, au travers des activités proposées, découvrir et développer cet état d’unité qui amène paix intérieure, stabilité et santé optimale.


LA SOPHROLOGIE
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S
es racines grecques SOS = harmonie, équilibre, santé, paix, sérénité - PHREN = esprit, conscience, psychisme, cerveau -
LOGOS = science, étude, discours, parole
Son fondateur : Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre colombien - début des années 60
Née
de l'alliance de pratiques orientales (Yoga, Zen...) et occidentales (relaxation de Jacobson, training autogène de Schultz...) la sophrologie conjugue plusieurs techniques :
- des techniques de relaxation, de détente physique, émotionnelle, psychique incluant des exercices corporels et respiratoires doux
- des techniques de préparation mentale positive.
Des séances sophrologiques spécifiques
, personnalisées, sont élaborées en fonction de la situation rencontrée (consultations individuelles).

Les bénéfices de la sophrologie
-
amène au calme intérieur, à une perception plus juste de soi et de son environnement par la détente physique, émotionnelle et mentale
- favorise la prise de recul, la prise de décision, la mise en place de
comportements facilitant la réalisation de ses projets
-
par la stimulation du système immunitaire et des capacités d’auto-guérison, aide à soulager divers troubles (musculaires, digestifs, respiratoires, alimentaires…)
, à traiter le stress et les émotions, la fatigue, l'anxiété, l'insomnie et également les addictions, les phobies, les troubles alimentaires
- aide à faire face aux événements de la vie plus sereinement (préparation à une épreuve)
- développe
les capacités cérébrales (concentration, apprentissage, mémorisation), augmente la créativité
- favorise la confiance en soi, l'estime de soi, l'expression orale tout en améliorant ses relations aux autres


Son champs d'application est ainsi très vaste.
Plus qu’une hygiène de vie, la sophrologie est un puissant outil de connaissance, de dépassement et d’épanouissement de soi. 

Pour obtenir des renseignements ou prendre rendez-vous, appeler au 06 70 99 72 40. 



LA MEDITATION PLEINE CONSCIENCE
- Mindfulness
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Fondateur : Jon Kabatt-Zinn - années 80
La méditation pleine conscience apprend à poser sur soi et sur le monde un regard plus neutre (sans jugement), plus subtil et plus détaché. Ce nouveau regard "bienveillant" va permettre de mieux comprendre son propre fonctionnement, de dénouer et de corriger d'éventuels schémas habituels de pensées et d'actions sources de stress, voire "limitants" ou destructeurs. Elle engage à des comportements réfléchis, adaptés à nos buts de vie.
Ainsi, la méditation est un voyage vers soi puis en soi, qui invite chacun à se découvrir de plus en plus profondément, à s'apaiser, à se ressourcer, à soigner ses blessures, à transformer son rapport à la vie pour ensuite s'ouvrir aux autres en confiance, avec un sentiment de Bonheur et d'Harmonie.
Méditer est une manière de retrouver la profondeur même de notre humanité !
L'intérêt de la Mindfulness est validé scientifiquement dans de nombreux domaines que ce soit dans celui de la santé et du bien-être. Elle présente un soutien intéressant en entreprise et notamment aux managers et décideurs.
Voir les résultats d'études scientifiques :  mindfulness     minfulness et management  


Les bénéfices de la méditation pleine conscience :
- aide à prendre du recul, à mieux se connaître et à poser les bases d'un bien-être durable source de bonheur
- apprend à apprécier le moment présent et
prévient ainsi du stress, de l'anxiété (ruminations, projections), de rechute dépressive
- permet d'identifier et de se libérer de schémas de pensée limitants, voire destructeurs

- réduit le stress, la fatigue, l'anxiété et améliore la stabilité émotionnelle
- renforce les ressources personnelles, ses capacités cérébrales, sa lucidité
- facilite la prise de décision et la mise en place d'actions adaptées

      

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LA RELAXATION
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C'est un premier pas vers soi. Elle est incluse dans toutes les pratiques (sophrologie, méditation, yoga).
Se relaxer, c'est apprendre à lâcher prise, à se détendre tant au niveau physique, émotionnel que mental. La relaxation est à la base de toute solution bien-être. Il est indispensable d'apprendre à se relaxer pour évacuer les tensions quotidiennes et intégrer les événements et les changement de vie.
Voir tableau sur les effets de la relaxation.
La respiration est un élément clef de la relaxation. La plupart d'entre nous respire mal n'utilisant que partiellement sa capacité respiratoire. Or
, une respiration limitée provoque une mauvaise oxygénation du corps et du cerveau et une mauvaise désacidification du sang. De même, une hyperventilation va plutôt faire ressentir une angoisse favorisant la dépersonnalisation la crise d'épilepsie, voire l'hypercapsie.
A l'inverse, un état de relaxation s'accompagne d'une respiration lente, ample, abdominale.
En plus de ramener notre attention à notre corps (rotation de conscience) pour en être à l'écoute, en détecter les tensions et malaises et progressivement nous en libérer, le travail respiratoire (inspirations et expirations profondes, exercices de cohérence cardiaque) va permettre une respiration complète en faisant pénétrer jusqu'à 2,5 litres d'air de plus que lors d'une respiration normale.

Les bénéfices de la relaxation et d'une bonne respiration :
- détend le diaphragme,
- équilibre le système nerveux
- ralentit le coeur
- favorise le travail cellulaire
- facilite l'élimination des déchets du métabolisme
- amorçe une bonne santé cardiaque avec une sensation de détente et de bien-être

La relaxologie regroupe un ensemble de techniques de relaxation. Nous adhérons à la Fédération Internationale de Relaxologie (FIR)
www.psyrelax.org

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LE HATHA YOGA
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Le yoga est né dans la vallée de l'Indus en Asie du Sud, il y a plus de 5000 ans. Yoga signifie littéralement en sanscrit "joug".
La pratique du yoga consiste à unifier/harmoniser le corps et l'esprit (sous le même joug), apportant ainsi des bénéfices pour une santé physique et mentale.
Réalisées en conscience, à l'écoute de son corps et en lien avec sa respiration (élément central de la pratique), les postures d'étirement (asanas) agissent sur les méridiens du corps et sur tous les organes, améliorant les fonctions vitales tout en favorisant le lâcher prise.


Ses bénéfices :
- a
mplifie l'énergie
- augmente les capacités respiratoires
- améliore la souplesse et l'équilibre
- favorise la santé cardiovasculaire en abaissant la pression artérielle
- réduit le stress et l'anxiété, renforce l'immunité
- développe la concentration et l'endurance


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Copyright 2019 Sylvie Devinat.