Stress, Burn out

« Un état de stress survient quand il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise".
Agence européenne pour la santé/sécurité au travail de Bilbao – 2008 

Quand il devient chronique, le stress peut conduire au burn out. Le burn out est apparu fin des années 60 aux Etats-Unis. Tout d'abord considéré comme "un stress lié au travail" (Loretta Bradley, Docteur - 1969), il devint "un état de fatigue et de frustration causés par le dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation, qui échoue à produire les récompenses attendues et conduit en fin de compte à diminuer l'implication au travail" comme telle est la définition qu'en donna Herbert J. Freundenberger, psychanalyste et praticien en 1974 et ce dernier de rajouter : "je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer sous l'action des flammes ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte".

En 1976, le Docteur Christina Maslach le définit comme suit : "un état d'épuisement physique, émotionnel et mental résultant d'une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes". Elle mit au point un test "Etes-vous concerné ?" qui fut homologué et qui est encore utilisé aujourd'hui. 
Pour en savoir plus : consultez notre dossier.
Pour faire le test de Christina Maslach.

 

Prévenir/dépasser un burn out nécessite de prendre du recul, de renouer avec soi et de (ré)organiser sa vie en fonction de ses priorités et facteurs de satisfaction.

 

Si vous souhaitez être accompagné(e), n'hésitez pas à me contacter.


Titre de l'article
  *

Copyright 2020 Sylvie Devinat.