Sortir de la spirale du stress à l'épuisement 

 

·        Vous vous sentez épuisé(e), vidé(e), démotivé(e). Vous avez du mal à vous lever et vous avez l’impression de vous « trainer » dès le matin.

·        Vous ressentez des troubles physiques (migraines, courbatures, soucis de digestion, problèmes dermatologiques…), des troubles cognitifs (insomnie, difficultés de concentration, de mémorisation, de prise de décision).

·        Vous êtes submergé d’émotions (colère, culpabilité, tristesse…), de pensées souvent dévalorisantes.

·        Vos comportements ont changé (conduite alimentaire, prise de calmants, d’excitants…).

·        Vous vous repliez sur vous-même ou bien encore, vous êtes impulsif, voire irritable ; ce qui est source d’incompréhension et de conflit avec votre entourage.

·        Vous qui étiez plutôt engagé(e), battant(e), vous ne vous reconnaissez plus et vous perdez confiance en vous.

·        Le travail est devenu une souffrance.


Bref, vous vous sentez perdu(e) et les questions tournent en boucle : Qu’est-ce qui m’arrive, je n’en peux plus ? Dois-je retourner/continuer à mon poste de travail actuel ? Vais-je tenir le coup ? En ai-je vraiment envie ? Que puis-je faire ? Que vais-je devenir ? … Il faut que je trouve une solution ; je suis inquiet(e).

Vous êtes peut-être en burn out ? Pour en savoir plus et faire le test 


Qu’est ce que le burn out ?

Le burn out est un « état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une longue exposition à des situations exigeant une implication émotionnelle importante ». Définition du ministère du Travail
Outre cet épuisement total, le burn out conduit à une dévalorisation de soi et à une dépersonnalisation qui entrainent à leur tour une perte de moyens, du plaisir et de la motivation.

 

Experte des transitions de vie, Facilitatrice du changement (voir mon parcours), je vous propose de vous accompagner sur un programme personnalisé à étudier ensemble ou sur le programme d'accompagnement complet comme décrit ci-dessous.

 

ACCOMPAGNEMENT BURN OUT : Formule EQUILIBRE & DEVELOPPEMENT 

Le burn out est une épreuve. Il bouscule les codes, impacte en profondeur, dans son identité, dans son intimité. Le processus de récupération est souvent long et il est important de ne pas en brûler les étapes, de se poser les bonnes questions au bon moment, pour non seulement éviter les rechutes mais aussi pour amorcer une nouvelle vie, plus en adéquation avec soi. 

Un accompagnement est nécessaire pour mener en ordre toutes ces étapes le plus sereinement possible.

Bien traité, le burn out peut être une opportunité pour se (re)trouver, grandir et s’épanouir.

 

LES ETAPES PREALABLES A LA RECONSTRUCTION 

1.Sortir du déni.
Etape indispensable : il s’agit ici de reconnaître son état d’épuisement et de consulter en premier lieu son médecin traitant ou son médecin du travail.Même s’il est souvent vécu comme une défaite ou un arrêt de jeu déshonorant, l’arrêt de travail marquera l’arrêt du combat.

2. Se faire accompagner
Il est primordial d’avoir un espace pour se dire et évoluer en toute confidentialité.
Le burn out nécessite un accompagnement pluridisciplinaire composé de professionnels de la santé, de la santé au travail, du bien-être, du développement personnel (pour savoir soulever les bonnes questions au bon moment), de l’évolution professionnelle et peut-être du droit du travail et de l’emploi.

 

LES ETAPES DE RECONSTRUCTION
C'est à partir d'ici que je vous propose mon aide.

1. Renouer avec son corps, s’apaiser, se ressourcer.

2. Comprendre ce qu’il s’est passé et les changements à opérer

3. Changer ce qui nous revient. Se renforcer, voire se transformer

4. Décider de sa ligne de conduite. Reconstruire son projet personnel/professionnel

5. Mettre en place des actions concrètes

6. Se préparer à repartir

 

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Copyright 2022 Sylvie Devinat.