LES TECHNIQUES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES (TCC)
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Apparues dans les années 60, les TCC reconnaissent un lien entre pensées, émotions et comportements susceptible de favoriser ou de nuire à l'évolution personnelle, à la santé et à la relation aux autres. Ainsi, l'émotion stressante est toujours associée à des pensées automatiques dysfonctionnelles appelées "distorsions cognitives".
Utilisées dans les thérapies brèves, les TCC permettent d'identifier et de corriger des schémas de pensée souvent inconscients et perturbateurs pour progressivement les assouplir et faciliter la réussite de ses projets.
En d'autres termes, les TCC permettent de passer d'un "pilotage automatique" négatif (sabotage) à des raisonnements appropriés et, par voie de conséquence, à des actions maîtrisées
sources de satisfaction personnelle, de motivation et de bien-être.



LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
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Fondateur : Dr Martin Seligman - fin des années 90
La psychologie positive ne consiste nullement à « positiver ». Elle ne nie pas les problèmes que peut rencontrer l’être humain. Qualifiée de « science du bonheur », et s'appuyant donc sur des études scientifiques, elle étudie les compétences et potentialités humaines, les déterminants du bien-être, les facteurs protecteurs de la santé physique et mentale, les activités qui favorisent l’épanouissement et permettent de surmonter les difficultés de la vie quotidienne (ressources personnelles et environnementales). 

La psychologie positive tente d'élaborer un modèle de santé mentale positive incluant :

- Force de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle….)

- Sens à la vie, motivation et engagement vers un but, auto-détermination

- Relations saines, émotions saines, empathie, espoir et optimisme

- Présence attentive et appréciation pleine des expériences positives

- Bonheur, bien-être, satisfaction, résilience

 


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Copyright 2020 Sylvie Devinat.